Fondé en 2008, le CEDREM est une société innovante et créatrice de nouvelles technologies. Son équipe d’ingénieurs et chercheurs multidisciplinaires est spécialisée dans les analyses des systèmes complexes soumis à des chargements dynamiques, comme des explosions, des chocs et des impacts.

Depuis sa création, le CEDREM repousse les limites de la simulation numérique appliquée à la physique de la balistique et des explosions. En 2013, le CEDREM a été récompensé par deux prestigieux prix pour ses travaux dans le domaine.

karine thoral pierre, pdg et fondatrice du cedrem

Karine Thoral Pierre, titulaire d’un doctorat en mécanique des fluides appliquée à l’océanographie physique, a débuté sa carrière chez ECA, une société privée spécialisée dans la robotique sous-marine. Pendant cette période, elle était en charge du design de petites plateformes offshore (design, conception, fabrication et développement de l’électronique embarquée). En parallèle, elle était en charge, au CNRS, de la coordination
des essais en mer pour ces plateformes scientifiques…

Karine Thoral Pierre, titulaire d'un doctorat en mécanique des fluides appliquée à l'océanographie physique, a débuté sa carrière chez ECA, une société privée spécialisée dans la robotique sous-marine. Pendant cette période, elle était en charge du design de petites plateformes offshore (design, conception, fabrication et développement de l'électronique embarquée). En parallèle, elle était en charge, au CNRS, de la coordination des essais en mer pour ces plateformes scientifiques. Ensuite, elle a rejoint le groupe THALÈS, dans la division armement terrestre (TDA) en 2002. Pendant 6 ans, elle a réalisé des simulations sur les menaces (explosions, fragments) et leurs effets sur les structures cibles. Elle avait en charge les tests en balistique sur les protections des structures. Ses travaux ont permis de déposer un brevet sur la protection balistique ("Ballistic safety device" ref US 7846854 B2).
En 2008, Karine décide de créer sa propre société d'expertise en dynamique rapide pour mettre au point des protections contre les explosions et les impacts en utilisant les nouveaux moyens numériques. Ses clients cibles sont le Ministère de la Défense et les sociétés de sécurité.
Karine est l'auteur de plusieurs articles scientifiques et a participé à de conférences internationales sur les problématiques d'explosions et d'impacts balistiques modélisés par des logiciels de simulation numérique.

  • Le prix annuel Ingénieur Général Chanson est remis aux ingénieurs de la Direction Générale de l’Armement (DGA), aux ingénieurs de l’armée, aux ingénieurs civils, ou à des centres de recherche pour des projets novateurs dans le domaine des applications de défense et de pratiques militaires terrestres. Diplômé de l’École Polytechnique, le professeur Paul Chanson, docteur ès sciences, est l’un des pères de l’armement nucléaire français. L’association de l’armement terrestre a institué le prix Chanson en 1972 pour perpétuer la mémoire du professeur Chanson. Le CEDREM a été récompensé pour sa solution innovante dans la protection de véhicules et de bâtiments exposés aux effets d’explosions et d’impacts d’engins explosifs improvisés (EEI). La nouvelle conception propose des économies de poids d’environ 15 à 20 pour cent par rapport à la conception précédente.

Winner
JEC Innovation Award
2014

En savoir plus

  • Le CEDREM et son partenaire PPE ont reçu le prix de l'innovation dans la catégorie balistique. Ils ont été récompensés pour leurs travaux sur les absorbeurs d'énergie pour le domaine de la défense. JEC Group est la plus grande organisation mondiale exclusivement dédiée à l'industrie des composites. Elle récompense, chaque année depuis 1998, les dix entreprises les plus innovantes pour les avancées majeures dans les composites (pour plus de détails, consulter JEC Composites Magazine No. 84 October 2013).

40ème prix Ingénieur Général Chanson

2013

JEC Innovation Award

2014

Le prix annuel Ingénieur Général Chanson est remis aux ingénieurs de la Direction Générale de l’Armement (DGA), aux ingénieurs de l’armée, aux ingénieurs civils, ou à des centres de recherche pour des projets novateurs dans le domaine des applications de défense et de pratiques militaires terrestres. Diplômé de l’École Polytechnique, le professeur Paul Chanson, docteur ès sciences, est l’un des pères de l’armement nucléaire français. L’association de l’armement terrestre a institué le prix Chanson en 1972 pour perpétuer la mémoire du professeur Chanson. Le CEDREM a été récompensé pour sa solution innovante dans la protection de véhicules et de bâtiments exposés aux effets d’explosions et d’impacts d’engins explosifs improvisés (EEI). La nouvelle conception propose des économies de poids d’environ 15 à 20 pour cent par rapport à la conception précédente.

Le CEDREM et son partenaire PPE ont reçu le prix de l’innovation dans la catégorie balistique. Ils ont été récompensés pour leurs travaux sur les absorbeurs d’énergie pour le domaine de la défense. JEC Group est la plus grande organisation mondiale exclusivement dédiée à l’industrie des composites. Elle récompense, chaque année depuis 1998, les dix entreprises les plus innovantes pour les avancées majeures dans les composites (pour plus de détails, consulter JEC Composites Magazine No. 84 October 2013).