ACTUALITÉS

LA SUITE KTEX FAMILY EST DÉSORMAIS DISPONIBLE DANS LE ALTAIR PARTNER ALLIANCE.
POUR PLUS D'INFORMATIONS SUR COMMENT MODÉLISER LES MATÉRIAUX COMPOSITES
À L'ÉCHELLE DES FILS ET L'INFLUENCE DES PROCÉDÉS DE FABRICATION, PRNEWSWIRE WEBSITE (ENG)
N'HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER.

Le CEDREM organise deux sessions de formation sur les outils de la KTEX Family.
Ces sessions se dérouleront sur 2 jours (les 28 et 29 juin et les 20 et 21 octobre) dans les locaux d'Altair à Antony.
Le programme détaillé est disponible ici PROGRAMME FORMATION 2016
Pour demander votre dossier d'inscription, veuillez nous contacter à l'adresse suivante:formation@cedrem.fr

PRÉSENTATION

Le CEDREM est un centre d'expertise et fournisseur de services d'ingénierie français, spécialisé dans les structures composites et les matériaux soumis à des phénomènes dynamiques comme les impacts, les chocs, et les explosions. L'équipe du CEDREM, composée d'ingénieurs et de chercheurs, offre une expertise dans tous les aspects de la physique, de l'électro-magnétisme, des matériaux, de la mécanique, de la mécanique des fluides, des explosions, de la balistique et de la simulation numérique. Le CEDREM a été fondé en 2008 par le Dr Karine Thoral-Pierre, qui cumule plus de 10 années d'expérience dans le domaine des sciences de l'ingénieur, ayant travaillé pour Thalès sur des applications liées à défense ainsi que pour ECA et le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique). Logiciel de calcul RADIOSS Pour simuler les phénomènes physiques liés à l'explosion et à la balistique, notre équipe utilise la méthode des éléments finis avec un solveur explicite. Ces schémas numériques sont adaptés pour simuler les phénomènes transitoires.
Le logiciel de calcul éléments finis utilisé est RADIOSS. Il est approprié pour la modélisation de systèmes fortement non linéaires soumis à des chargements dynamiques. Depuis plus de 20 ans, RADIOSS est devenu leader et référent industriel pour les cas de crash, de sécurité et d'analyse d'impacts. Il est utilisé par de nombreuses entreprises du domaine de l'automobile et par des constructeurs européens (Allemagne, UK, France, ...). RADIOSS a un accès direct à une vaste bibliothèque de modèles éléments finis de mannequins, barrières et impacteurs afin de réaliser des simulations de sécurité des occupants de véhicules. Il fournit des outils adaptés et de qualité au moyen de partenariats avec des laboratoires d'essai et des fournisseurs de mannequins leaders dans le milieu du crash et de la sécurité.
Le CEDREM travaille dans les domaines de la défense, sûreté et sécurité depuis sa création, via le code RADIOSS. Son expertise repose sur des simulations numériques, des essais et la corrélation entre les deux. Son rôle principal, au sein des entreprises de la défense et des organisations gouvernementales françaises, est de mettre au point des simulations numériques représentatives des conditions d'essai réelles afin d'accroître la robustesse et la prédictibilité des outils numériques.
Le CEDREM a utilisé la simulation numérique pour créer de nouveaux matériaux composites et protéger différentes structures contre le souffle et les impacts balistiques. Le CEDREM offre ses services pour la création de concepts, la simulation numérique de systèmes complexes, la direction et la validation de campagnes d'essais et la caractérisation de matériaux, le plus souvent pour des matériaux composites. Directives VPAM / STANAG Le CEDREM est un laboratoire qui applique les méthodes et procédures établies par la norme STANAG 4569 ainsi que les lignes directrices de la norme VPAM BRV 2009. En tant que tel, il est fortement recommandé par le ministère français de la Défense et le ministère des Affaires étrangères pour effectuer des tests selon les normes VPAM et STANAG 4569.

Le CEDREM est membe d'associations clés dans le domaine de la recherche et de la défense : BIOGRAPHIE

Le CEDREM est une société innovante et créatrice de nouvelles technologies. Son équipe d'ingénieurs et chercheurs multidisciplinaires est spécialisée dans les analyses des systèmes complexes soumis à des chargements dynamiques, comme des explosions, des chocs et des impacts. Karine THORAL PIERRE, PDG et fondatrice du CEDREM

Karine Thoral Pierre, titulaire d'un doctorat en mécanique des fluides appliquée à l'océanographie physique, a débuté sa carrière chez ECA, une société privée spécialisée dans la robotique sous-marine. Pendant cette période, elle était en charge du design de petites plateformes offshore (design, conception, fabrication et développement de l'électronique embarquée). En parallèle, elle était en charge, au CNRS, de la coordination des essais en mer pour ces plateformes scientifiques. Ensuite, elle a rejoint le groupe THALÈS, dans la division armement terrestre (TDA) en 2002. Pendant 6 ans, elle a réalisé des simulations sur les menaces (explosions, fragments) et leurs effets sur les structures cibles. Elle avait en charge les tests en balistique sur les protections des structures. Ses travaux ont permis de déposer un brevet sur la protection balistique ("Ballistic safety device" ref US 7846854 B2). LIEN VERS BREVET (US)

En 2008, Karine décide de créer sa propre société d'expertise en dynamique rapide pour mettre au point des protections contre les explosions et les impacts en utilisant les nouveaux moyens numériques. Ses clients cibles sont le Ministère de la Défense et les sociétés de sécurité.
Karine est l'auteur de plusieurs articles scientifiques et a participé à de conférences internationales sur les problématiques d'explosions et d'impacts balistiques modélisés par des logiciels de simulation numérique.

RÉCOMPENSES

Depuis sa création, le CEDREM repousse les limites de la simulation numérique appliquée à la physique de la balistique et des explosions. En 2013, le CEDREM a été récompensé par deux prestigieux prix pour ses travaux dans le domaine.

40ème Prix “Ingénieur Général CHANSON 2013”.
Le prix annuel Ingénieur Général Chanson est remis aux ingénieurs de la Direction Générale de l’Armement (DGA), aux ingénieurs de l’armée, aux ingénieurs civils, ou à des centres de recherche pour des projets novateurs dans le domaine des applications de défense et de pratiques militaires terrestres. Diplômé de l’École Polytechnique, le professeur Paul Chanson, docteur ès sciences, est l’un des pères de l’armement nucléaire français. L’association de l’armement terrestre a institué le prix Chanson en 1972 pour perpétuer la mémoire du professeur Chanson. Le CEDREM a été récompensé pour sa solution innovante dans la protection de véhicules et de bâtiments exposés aux effets d’explosions et d’impacts d’engins explosifs improvisés (EEI). La nouvelle conception propose des économies de poids d’environ 15 à 20 pour cent par rapport à la conception précédente.

JEC Innovation Award 2014 (Atlanta, GA, USA)
Le CEDREM et son partenaire PPE ont reçu le prix de l'innovation dans la catégorie balistique. Ils ont été récompensés pour leurs travaux sur les absorbeurs d'énergie pour le domaine de la défense. JEC Group est la plus grande organisation mondiale exclusivement dédiée à l'industrie des composites. Elle récompense, chaque année depuis 1998, les dix entreprises les plus innovantes pour les avancées majeures dans les composites (pour plus de détails, consulter JEC Composites Magazine No. 84 October 2013).

SIMULATION

NOTRE COEUR DE MÉTIER:
LA SIMULATION NUMÉRIQUE
ET L'ÉTUDE DE LA DYNAMIQUE DES FLUIDES
DE 5 À 10 000 m/s

EXPERTISE

COMPÉTENCES

MODÉLISATION NUMÉRIQUE DES RISQUES INDUSTRIELS

MODÉLISATION NUMÉRIQUE DES RISQUES SÉCURITAIRES

ANALYSE NUMÉRIQUE D'OBJETS TECHNOLOGIQUES


RÉFÉRENCES

POUR DES RAISONS DE CONFIDENTIALITÉ, LE CEDREM NE COMMUNIQUE PAS SUR SES CLIENTS PRIVÉS

PRODUITS

OUTILS NUMÉRIQUES

KTEX PATTERN

KTEX LAYUP

KTEX WINDING

  • • Prise en compte de l'angle de bobinage
  • • Définition des motifs réels d'enroulement filamentaire
  • • Prise en comte de la taille des mèches
  • • Génération des propriétés mécaniques à l'échelle macroscopique

KTEX WOVEN PROPERTY

HERMAPHRODITE UNIVERSAL BIOMECHANICS YX

SOLUTIONS

KHISTOP™
LOCAL MODULAIRE SÉCURISÉ ET BLINDÉ